souvenirs d'avenir

Raconte une histoire grand-père

- Grand-père une histoire, Grand-père une histoire !!!
- Encore !
- Juste une, grand-père et après on va se coucher, c’est promis.
- Je vous propose : Barbe bleue, Clarotte et Claramel, la Princesse à roulette, la Princesse et le hérisson le…
- Non grand-père on veut l’histoire des images de ton grand livre-mémoire.
- Mais je vous ai déjà raconté tout ça mille fois. C’est mauvais pour vous. Tout ce que racontent ces images a disparu, c’est vous faire rêver sans espoir.
- Raconte quand même grand-père.
- Bon d’accord.
- Il y a bien longtemps, du temps du père de mon père et même avant existait un monde merveilleux ou…
- Non grand-père, pas comme ça. Tu nous montres une image et tu racontes.

Il y avait des autos

- C’est quoi ça ?
- Ca s’appelait une voiture automobile mais on disait une auto. Ca servait à se déplacer d’un point à un autre ; Il y en avait des millions. On en retrouve quelques fois, ou du moins ce qu’il en reste dans le lac quand il est à sec.
- Ca marchait comment ?
- IL y avait une machine dedans qui faisait tourner les roues et on la conduisait avec un volant et des pédales. Je vous ai déjà expliqué tout ça et dis donc Marie arrête de grignoter des fourmis pendant que je raconte, c’est énervant.
- C’est beau hein grand-père ? Ca brille, on dirait qu’elle a des yeux. C’était grand comment ?
- IL y en avait des grandes, celle-là c’était une petite et on pouvait monter à quatre personnes dedans.
- Alors avec une auto on est à l’abri et on peut aller à la chasse très loin et très vite ? Si papa avait une voiture il ne rentrerait pas fatigué comme d’habitude et de mauvaise humeur. Et il rapporterait à manger de la viande de poulpe sylvestre ou du bison nain. Tu as eu une auto toi grand-père ?
- Non j’en ai vu quelques unes quand j’étais petit avant le grand cataclysme. Je suis comme vous je les ai surtout vues sur ce livre-mémoire fait par mon grand-père.

une auto

une petite auto

Et ça c'est quoi

Et ça c’est quoi ?
- C’est un poste de télévision qui permettait de voir des images animées.
- Pourquoi les gens regardaient des images ?
- Les images animées, c’était des films qui racontaient une histoire. Et pendant qu’ils regardaient un film ils ne pensaient pas à leurs problèmes qui n’étaient pas des gros problèmes comme ceux que nous connaissons aujourd’hui. Ils ne pensaient pas non plus aux menteurs qui leur promettaient le bonheur éternel et qui en fait se moquaient d’eux. La télévision a été un poison qui a tué les vieilles civilisations.
- Ils ne faisaient pas que regarder des images les gens ?

télévision

  • poste de télévision
  • angélique marquise des anges

Ils mangeaint quoi ?

- Ils chassaient ou ramassaient des plantes  comme nous ?
- Non mes enfants, ils allaient dans de grands bâtiments où ils trouvaient tout ce que l’on peut manger ou boire.
 Qu’est-ce que c’est beau hein grand-père ?
C’était beau mais il fallait des sous….
C’est quoi des sous ?
Ce serait trop long à vous expliquer, et rien que de penser à tout ça qui est disparu j’en suis malade. Regardez les autres images et ne me posez plus de question, ou alors des questions simples.

grande surface

grande surface

un grand oiseau

Ca c’est un avion, pour se déplacer dans les airs. 
- C’était comme un oiseau avec des gens dedans ?
- Oui, tu n’es pas loin de la vérité. Mais il est l’heure d’aller dormir. N’oubliez pas que demain matin de bonne heure il faut aller chasser le rat-taupe et si nous avons de la chance quelques libellula gigantis.  Albert as-tu bu ta décoction de prêle pour ton arthrose ?

avion

avion

quand papa va revenir

Quand est-ce que papa va rentrer ? Il y a 3 lunes qu’il est parti et il ne reste presque plus rien à manger.
- Votre mère a trouvé 3 escargots géants hier. Il faut attendre qu’ils soient dégorgés pour les faire cuire et les manger. Comme ils sont gros on aura à manger pendant 3 jours au moins.
- J’aime pas l’escargot. Je préfère le poulpe.
- Et bien tu en auras demain si tu arrives à en attraper.

le poulpe

poulpe sylvestre

C'est quoi cette machine

Montre-nous d’autres images grand-père.
- C’est quoi cette machine.
- C’est une machine à laver du linge, des vêtements, tout ce qui est en tissus.
- Grand-père faut toujours que tu parles de choses qu’on ne connait pas et que tu ne peux pas nous expliquer.
- Et oui mes enfants, trop de choses ont disparu ou plutôt, heureusement qu’elles ont disparu. Je ne peux pas vous expliquer des choses que vous ne pouvez pas voir, que vous ne pouvez pas toucher. Prenons le mot vêtement. C’est une chose simple et pourtant je vais avoir du mal à vous expliquer ce que c’est. En ce moment vous êtes nus parce qu’on est en été et cet hiver vous vous couvrirez de peaux de chiens ou de chats qu’on aura tués et dépiautés l’an passé. Les vêtements c’était comparables aux peaux de bêtes sauf que c’était fait avec des fibres végétales ou synthétiques. Il y avait des vêtements d’été, d’hiver, des vêtements de gens riches, des vêtements de travail.
- C’était drôlement compliqué hein papy ?
- Il y avait encore plus compliqué mes pauvres chéris.

lave-linge

lave-linge

les vêtements

Prenons le mot vêtement. C’est une chose simple et pourtant je vais avoir du mal à vous expliquer ce que c’est. En ce moment vous êtes nus parce qu’on est en été et cet hiver vous vous couvrirez de peaux de chiens ou de chats qu’on aura tués et dépiautés l’an passé. Les vêtements c’était comparables aux peaux de bêtes sauf que c’était fait avec des fibres végétales ou synthétiques. Il y avait des vêtements d’été, d’hiver, des vêtements de gens riches, des vêtements de travail.
- C’était drôlement compliqué hein papy ?
- Il y avait encore plus compliqué mes pauvres chéris.
- Grand-père tu nous montre la dame en blanc ?
- Celle-là ?
- Oui !! Dis grand-père pourquoi elle n’a que 2 tétines cette dame ? Elle n’est pas normale hein ? Maman en a quatre, elle beaucoup plus jolie..
- Je ne suis pas certain que votre maman soit la plus normale : La différence vient de la pollution nucléaire d’après le grand cataclysme. Mais nous devons vivre avec maintenant. Avant d’aller dormir je vous montre une dernière image :

la dame en blanc

Anita Ekberg

la plus grosse machine

- C’est une machine encore plus compliquée que celle de la première image. Alors pas de question et allez dormir au fond de la grotte. Je vais rester veiller à l’entrée. L’ours bleu pourrait revenir comme le mois dernier.

Hyppolite Chlorate
Vous trouvez cette histoire débile ? Allez donc voir le site sur les enfants de Tchernobyl. Je sais, c’est loin, pour l’instant. Autre chose : 437 centrales nucléaires en activité dans le monde (2014), 68 en construction (2015), 3 ont explosé jusqu’à aujourd’hui.

locomotive

locomotive