Hommage à Charles Jones 

Pourquoi un hommage à Charles Jones

J'ai découvert Charles Jones sur le site Gand Format et j'avais été subjugué par le travail photographique de ce jardinier anglais. Je me suis alors ingénié à faire des photos des mêmes sujets que ceux de Charles Jones. Malgré les qualités du matériel photographique d'aujourd'hui je n'ai pas réussi à faire quelque chose de la même qualité. Que ce soit avec un appareil argentique professionnel ou un numérique haut de gamme. Il y a donc autre chose : le regard de ce jardinier qui aime ses plantes et qui a su les magnifier. C'est pourquoi j'ai voulu lui rendre hommage.

Charles-Harry Jones (1866-1959) 

Né à Wolverhampton en 1866, Charles Harry Jones devint jardinier et travailla dans plusieurs domaines privés en Angleterre à partir des années 1890, notamment à Great Ote Hall, près de Burgess Hill, dans le Sussex. Son jardinage était réputé pour la qualité de ses parterres de fleurs et la culture de ses fruits et légumes. En tant que photographe, Jones était reconnu pour sa documentation sur les fruits de ses travaux de jardinage. Jones a également offert ses services de photographe à d'autres jardiniers.

Il mourut dans le Lincolnshire le 15 novembre 1959, à l'âge de quatre-vingt-douze ans.
Travail photographique
Le travail de Jones n'a jamais été exposé de son vivant et était en grande partie inconnu, même pour sa famille, jusqu'à ce qu'il soit découvert par hasard dans une valise, avec des centaines d'autres images de légumes, de fruits et de fleurs, en 1981 au marché d'antiquités de Bermondsey par Sean Sacristain. Depuis la découverte de Sexton, la collection a été lentement dispersée par sa vente aux enchères [1] et par d'autres moyens. Il a été collecté par des institutions et des collectionneurs privés et exposé aux Musées des Beaux-Arts de San Francisco, au Musée de l'Elysée, à Lausanne et dans d'autres lieux. Une monographie, The Plant Kingdoms Of Charles Jones, a été publiée en 1998.
 


Choux

Melons

Lys

Oignon

A la manière de Charles Jones

Quelles photos peut-on faire aujourdhui dans le même style que celui de Charles Jones

 

pommes

Chataignes

Navet

Oignon

Et maintenant en couleur

poivrons

poires

potimaron

coings

Le royaume des plantes

le royaume des plantes

Charles Jones

Charles Jones-portrait